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l'Art islamique

les Fleurs & Arabesques

Les Ottomans étaient une civilisation amoureuse des fleurs [...] Les mères et les grands-mères regardaient les fleurs "comme si elles regardaient leurs enfants"... Même une personnalité comme le sultan Mehmed II a été représentée avec une fleur à la main.

La tulipe symbolise Allah (Dieu) et la rose, Mahomet (le prophète). La forme de la tulipe et les lettres de l'alphabet arabe sont identiques au mot "Allah". Les œillets impliquent la dévotion, la violette courbée représente l'humilité...

Les origines de ces motifs sont particulièrement anciennes et difficiles à tracer. Ceux de l'Antiquité gréco-romaine ont eu la plus grande influence sur de nombreuses cultures et notamment dans l'art islamique pour lequel ces motifs sont devenus une des principales expressions, aux côtés des motifs géométriques, du fait de l'interdit de la figuration humaine dans l'islam [...]

la Calligraphie

L’écriture arabe serait d’origine Nabatéenne, une variante de l’Araméen, elle-même descendant du Phénicien dont tous les alphabets du bassin Méditerranéen sont issus, comme l’Hébreu, le Grec, le Syriaque, le Romain...
Elle est née avec l’avènement de l’Islam, car la culture nomade favorisait une culture essentiellement orale. Le Coran a joué un rôle central dans cette genèse : la première révélation coranique évoque l’écriture que Dieu enseigna à l’Homme : « Il enseigna par le Calame et enseigna à l’Homme ce qu’il ignorait. » Coran XCVI, 4-5 [...]

l'Ornement

Les premiers artistes musulmans, reprennent des motifs décoratifs traditionnels (palmette, feuille d’acanthe ou rinceaux de vigne) et les transforment, les stylisent et les associent les uns aux autres, produisant ainsi un art spécifique : l’entrelacs géométrique et l’arabesque.

La construction géométrique des décors se développe dans un contexte où l’intérêt pour les mathématiques est largement répandu. Reprenant et complétant les traductions réalisées dès le VIIIe siècle à partir du grec et de l’indien, de nombreux travaux sont consacrés à la géométrie et à ses applications pratiques. Les figures qui couvrent les « pages tapis » des manuscrits ou ornent la céramique murale, le bois, le stuc ou les décors de marbre, obéissent à une construction rigoureuse fondée sur l’utilisation de la règle et du compas [...]

Il est possible de commander des illustrations déjà vendues (références en légende sur le diaporama) ; comme chaque dessin est unique, les teintes pourront être légèrement différentes de celui qui est actuellement en ligne, vous pouvez également demander des couleurs personnalisées, n'hésitez-pas à me contacter...